Actualité

Vous trouverez sur cette page tout ce qui concerne l’actualité de notre arrondissement et les problèmes propres à Montmartre en particulier : surtourisme, confiscation de l’espace public, propreté, nuisances de tout type, etc.
N’hésitez pas à nous  envoyer tout ce que vous souhaiteriez voir paraître dans ces colonnes : vous êtes nos témoins privilégiés et nos relais sur le terrain.

(Juillet 2025)
Chers adhérents, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de notre lettre de l’été. Comme vous pourrez le voir, parmi les sujets abordés, nous évoquons de nouveau les terrasses surtout depuis l’annonce par Anne Hidalgo de l’extension de l’horaire d’ouverture des terrasses estivales jusqu’à 23h. Une décision prise sans concertation avec les riverains et qui a fait l’objet de vives réactions notamment de la part de maires d’arrondissement, comme celle de Delphine Bürkli, maire du 9ème). Les Parisiens, par le biais des réseaux sociaux et des associations qui les représentent, ont été prompts aussi à manifester très clairement leur désapprobation, notamment par une lettre ouverte émanant de plus de quarante collectifs parisiens, et largement diffusée (cf PJ) … Mais sans résultat. La mairie décide souverainement, et n’hésite pas à passer en force.

(23 mai 2025)
Chers adhérents et sympathisants de l’ADDM18,
Comme d’habitude, vous allez recevoir avant les vacances d’été la lettre qui vous informera sur l’essentiel de nos activités pendant le semestre écoulé.
Mais sans attendre, nous souhaiterions vous annoncer que nous avons co-fondé, avec huit autres associations du 18ème arrondissement, le collectif « Les Voix du 18 ». Vous trouverez dans le communiqué de presse toutes les explications sur cette initiative, ainsi que l’annonce d’une première manifestation devant la mairie du 18ème, place Jules Joffrin, lundi 26 mai à 18h.
L’ADDM18 y sera bien sûr présente, avec de nombreux membres, dont vous, si vous estimez vous aussi que l’équipe municipale actuelle a cessé de nous écouter et de se préoccuper des problèmes de nos quartiers.
    À lundi, donc, peut-être !

 (13 février 2025)
Le Réseau VivreParis et le collectif  Droit au Sommeil  ont été auditionnés l’année dernière par deux rapporteurs de la Cour Régionale des Comptes d’Île-de-France, dans le cadre d’ une étude que menait cet organisme sur les terrasses implantées sur le domaine public à Paris. Leur rapport d’observations définitives vient d’être publié.
Si vous n’avez pas le temps de lire le rapport complet (64 pages), lisez juste la synthèse  Elle aurait pu être écrite par tous ceux qui luttent contre les abus des terrasses (aussi bien le Réseau VivreParis que Droit au Sommeil et l’ADDM18),  et reprend des points que nous martelons depuis des années. 
Ce rapport très sévère sur les terrasses et leur gestion par la Ville de Paris a rencontré un très vaste écho dans la presse nationale. Voici quelques-uns des articles parus : Le Parisien (28.01), le Figaro (28.01), le Monde (29.01), Actu Paris (01.02), Le Parisien (01.02)

(4 février 2025)
Vœu démocratie locale : l’ADDM18, dans ses efforts pour instaurer un peu plus de démocratie dans les échanges entre mairie et riverains, dans le cadre des Conseils de quartier, a déposé le 3 février ce « vœu » devant le Conseil d’arrondissement du 18ème présidé par le maire, M. Eric Lejoindre.
Pétition contre la piétonnisation de la Butte Montmartre :  l’ADDM18, dans ses efforts pour préserver l’espace public, combat fermement la projet dit « d’embellissement » de la Butte Montmartre, que la mairie a entrepris (sans concertation aucune avec les riverains) de mettre en œuvre et qui consiste à supprimer toute place de stationnement sur le haut Montmartre, à végétaliser à outrance (alors que les services des espaces verts peinent déjà à entretenir correctement la végétation existante), élargir, voire supprimer les trottoirs, etc, l’idée étant de faire de Montmartre un « village » d’opérette, un Disneyland dont les habitants seraient les figurants. Tout cela pour accueillir un peu plus de touristes, avec quelques bars et terrasses en plus, et de nouveaux magasins de souvenirs … Vous pouvez vous opposer à ce projet en signant la pétition.
Cette pétition a déjà réuni près de 1500 signatures. N’hésitez pas à rejoindre cette protestation, que vous habitiez Montmartre ou non !
Rémy Knafou a généreusement accepté de venir parler des problèmes du tourisme et du surtourisme à Montmartre, à l’occasion de la prochaine Assemblée générale de l’ADDM18 (14 mars 2025). En attendant ce moment, vous pouvez déjà prendre connaissance de ses points de vue en lisant son article consacré à Venise, une ville qui se heurte elle aussi à la vague destructrice du surtourisme.
– Dernières nouvelles du Clap, expulsé manu militari le 21 octobre dernier, du terrain qu’il occupait avenue Junot, à Montmartre, depuis plus de cinquante ans. Depuis, la situation est gelée. En effet, le jour même de l’expulsion, Oscar Comtet, le directeur de l’hôtel de luxe contigu à qui ce terrain a été attribué par la mairie, faisait procéder, par une équipe d’ouvriers armés de marteaux piqueurs, à la démolition systématique de tout ce qui pouvait rappeler les boulistes sur les lieux. Ces actions, parfaitement illégales dans un site classé, ont été dénoncées par les riverains, ainsi que par les associations France Nature Environnement et l’ADDM18. Attendons la suite. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez  un intéressant documentaire sonore, intitulé Les vrais olympiques qui vous en apprendra beaucoup sur les méthodes pratiquées par M. Comtet.
(25 octobre 2024) Lettre ouverte au maire du 18e arrondissement concernant l’expulsion du CLAP

(Juillet 2023) Lettre ouverte au maire du 18e arrondissement alertant sur la dégradation des conditions de vie des habitants du quartier de Montmartre

(Oct 2022) Le CLAP en danger…
Vous avez peut-être entendu parler de la situation précaire où se trouve en ce moment le terrain de pétanque du 17-23 avenue Junot, géré par l’association le CLAP (le Club Lepic Abbesses de Pétanque) qui regroupe depuis plus de cinquante ans les Montmartrois de toutes générations et de tous horizons.
Le CLAP est aujourd’hui menacé d’expulsion par la Mairie, qui semble vouloir récupérer cet espace public à des fins de privatisation. Vous trouverez ci-dessous  un lien qui vous mènera vers la pétition lancée par les membres du club. L’ADDM18 s’associe bien sûr à ce combat. Si vous souhaitez que ce lieu convivial continue d’exister à Montmartre, n’hésitez pas à signer comme d’autres centaines de Montmartrois.
https://www.change.org/p/non-à-l-expulsion-du-clap-du-17-23-avenue-junot/signatures/confirm?token=31135d87-e082-4950-be69-2fa9b0bcb416

Le miel nouveau est arrivé !
(Oct 2022)

La récolte d’automne au rucher Gabrielle a eu lieu. Elle est peu abondante mais de grande qualité : les abeilles se sont exclusivement nourries de pollen, et n’ont pas eu besoin d’un apport en glucose pour leur alimentation. Tout adhérent souhaitant acheter un pot (ou plusieurs, selon disponibilité !) peut contacter la présidente de l’ADDM18, Béatrice Dunner, au 06 73 15 18 83. Pour cette récolte, seuls des pots de 250 g sont disponibles, au prix unitaire de 7€.

  • (Oct 2022) Voici une nouvelle contribution sur le problème du tourisme, le livre de Medioni et Viard. Lecture utile pour tout Montmartrois ! Un de nos adhérents l’a lu avec grand intérêt, et nous en livre ici une très complète recension.
  • (Juil 2022) Un de nos adhérents nous transmet ce très intéressant article paru dans Libération, sur les désastres qu’occasionne le surtourisme à Majorque, et sur la prise de conscience des autorités locales. Les problèmes des Baléares sont forcément un peu différents de ceux de Montmartre, mais nous connaissons les mêmes risques, et assistons, impuissants, aux mêmes dérives. Lisez, c’est très instructif. 
  • (Mai 2022) Nous publions aujourd’hui sur notre site ce billet d’humeur en forme de coup de gueule que nous envoie une de nos plus actives adhérentes, Alice Bsereni. 
    Le 18ème du mois en a publié un extrait dans son numéro de juillet-août. Le voici en texte intégral, où s’exprime un ras le bol que, sur des modes divers, nous partageons de plus en plus souvent. 
  • Information importante concernant le recours au signalement DmR (« DansMaRue ») Une application à utiliser sans modération pour lutter contre délits et incivilités
    En cliquant sur ce lien, vous trouverez un important document concernant l’utilisation des signalements DmR (« DansmaRue ») dans le 18ème et plus particulièrement à Montmartre, établi par notre Vice-Président, Thierry de Dorlodot, sur la base de statistiques compilées par le réseau VivreParis (dont l’ADDM18 est membre depuis son origine). Nous ne pouvons que vous inciter à recourir sans limitations à ce dispositif, très simple et facile (il suffit de télécharger l’application), et qui se montrera d’autant plus efficace qu’il aura davantage d’utilisateurs.